Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2009 3 28 /01 /janvier /2009 10:27

La tempête est passée. Avec elle, tous les stigmates de celle de 99 sont ressortis de notre inconscient.

Chez nous, c’est plutôt moins pire que la dernière fois. Mais est-il vraiment utile de comparer la puissance des vents et l’importance des dégâts ? Quelques pourcents de forêt ou de toitures détruits en plus ou en moins ne changent pas grand-chose à la réalité dramatique de la situation.

On ne peut qu’être humble face un tel déchainement de violence. A chaque fois, notre petit confort de base en prend un coup. Très vite, sans électricité ni téléphone, on se sent perdu. Je ne parle même pas des coupures d’eau qui paraissent très vite insurmontables. Même internet arrive rapidement à faire défaut.

Nos sociétés modernes nous ont procuré des conditions de vie particulièrement enviables mais tout cela reste particulièrement vulnérable.

Il y aura bientôt une semaine que la tempête est passée et de nombreuses zones sont encore sans électricité. Les services de réparation feront sûrement mieux qu’en 99 mais certains s’éclaireront toujours à la bougie pendant plusieurs jours.

Une incertitude cependant : les agents EDF seront-ils sur les pylônes demain ou dans la rue à manifester pour leurs conditions sociales et leurs régimes spéciaux ? C’est une grande question.

Partager cet article
Repost0

commentaires

le blog de Corinne Comme

En créant ce blog,  je souhaite faire partager une certaine approche de notre métier de vigneron afin de réhabiliter le mot « paysan ». Au-delà de son rôle dans la production de denrées alimentaires, il doit aussi être le gardien d’un savoir ancestral et faire le lien entre la nature, les animaux et l’humanité. Il est l’observateur et le garant des grands équilibres de la vie. C’est une tache prenante et passionnante qui s’accompagne de joies, de peines et de moments de doutes.

Recherche