Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mars 2009 1 02 /03 /mars /2009 10:10

Samedi, nous avions rendez-vous au Champ des Treilles avec deux journalistes. Entre autres centres d’intérêt, ils souhaitaient comprendre un peu mieux la biodynamie. Sachant qu’ils lisent ce blog, je les salue. Je devrais même dire je les embrasse car ils sont devenus des amis, tant nous nous sommes trouvés des liens grâce à ce facteur commun qu’est le vin et qui nous relie !

Il faut dire que 6 heures de discussion, cela rapproche les gens.

Nous avons essayé de leur montrer le caractère à la fois logique et universel de la biodynamie. Je pense qu’ils ont pu aussi découvrir une vision simple et abordable de ce qui est bien plus qu’une technique agricole.

C’est toujours difficile d’aborder des sujets qui traitent d’un niveau de subtilité du vivant plus fin que celui qui est la norme. Mais là, les échanges ont été constructifs, car sans sectarisme ni à priori.

Nous avons rappelé notre attachement à une viticulture et une vinification épurées dans lesquelles l’homme doit rester en retrait mais être là tout de même pour aider sans ingérence.

Dimanche, c’était la mise en pratique des idées abordées la veille.

Pour Jean-Michel, il y avait un traitement biodynamique de la vigne ; jour-fruit oblige. Il m’a avoué avoir pris beaucoup de plaisir à parcourir tout le vignoble en tracteur car la vigne lui manquait. Il faut dire qu’il n’en avait pas vu depuis…vendredi !

En rentrant, il avait les yeux remplis des images de lièvres qui l’ont accompagné dans son périple. En près de 4 heures, il a pu réfléchir à sa viticulture et à son devenir. Même pour notre relation avec la vigne et le vin, on peut se poser les grandes questions de l’humanité. D’où je viens, qui je suis, où je vais. On pourrait en écrire des pages, mais ce n’est pas le propos du jour…

Pour moi, c’était soutirage des blancs 2008 en cuve pour la cuvée Vin Passion. Le vin a fermenté à son rythme puis s’est affirmé seul, pratiquement sans intervention de ma part, seulement de l’amour.

Le vin est serein et moi aussi. La question est de savoir qui a transmis cet état d’esprit à l’autre.
Mais au fond, quelle importance ? Lui et moi, on est pareil.

Voilà donc un week-end riche pour les vignerons que nous sommes. La théorie un jour et les travaux pratiques le lendemain. Un vrai programme d’écolier.

Cela tombe bien car depuis quelques années, nous sommes persuadés de ne pas savoir grand-chose de la vie. Il est donc temps de se mettre à apprendre.

Le problème est qu’il faut trouver le professeur en savoir de l’humanité appliqué à l’agriculture. Là, c’est presque mission impossible !!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

le blog de Corinne Comme

En créant ce blog,  je souhaite faire partager une certaine approche de notre métier de vigneron afin de réhabiliter le mot « paysan ». Au-delà de son rôle dans la production de denrées alimentaires, il doit aussi être le gardien d’un savoir ancestral et faire le lien entre la nature, les animaux et l’humanité. Il est l’observateur et le garant des grands équilibres de la vie. C’est une tache prenante et passionnante qui s’accompagne de joies, de peines et de moments de doutes.

Recherche