Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2009 3 07 /10 /octobre /2009 07:21

C’est un moment attendu depuis longtemps : la récolte du Petit-Verdot.

Il y a plusieurs raisons à cela.

Premièrement, quand on en arrive à ce cépage, cela signifie que la fin des vendanges n’est pas loin. Je commence à entrevoir des journées moins chargées et moins longues.

 

Ensuite, il n’y a pas 7 heures de vendange de Petit-Verdot. C’est un  peu comme une journée de cours qui se termine tôt pour un lycéen ; il a l’impression de petites vacances.
Cette année, je m’avance peut-être un peu car il y a de moins en moins de vendangeurs présents ; autre activité qui reprend ou absence de volonté de travailler, il y a tous les cas de figures. Mais avec une équipe plus petite, on met nécessairement plus de temps ; même si les premiers partis ne sont pas forcément les plus endurcis au travail…


Enfin et surtout, j’adore le Petit-Verdot. Sur les 7 cépages présents au Champ des Treilles, la Muscadelle et le Petit-Verdot ont un comportement différent des autres. Ils ont leur propre personnalité, leur caractère, leurs exigences,…Tous les deux produisent des vins somptueux. La grappe du Petit-Verdot ressemble aux tanins qu’il produit : petits et serrés.

 

Nouveauté de l’année, ce cépage bénéficie d’une cuve inox toute neuve, spécialement prévue pour lui, avec tous les équipements et une capacité exactement proportionnée à la taille de la parcelle. Tout pour bien travailler.
Le luxe !!!

 

Maintenant, il me tarde d’y être…

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Corinne.....à quand une cuvée 100% petit verdot? Dans un tel millésime , ce serait super!!(ex: ch Moutte blanc à Arsac)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!<br /> <br /> <br />
Répondre

le blog de Corinne Comme

En créant ce blog,  je souhaite faire partager une certaine approche de notre métier de vigneron afin de réhabiliter le mot « paysan ». Au-delà de son rôle dans la production de denrées alimentaires, il doit aussi être le gardien d’un savoir ancestral et faire le lien entre la nature, les animaux et l’humanité. Il est l’observateur et le garant des grands équilibres de la vie. C’est une tache prenante et passionnante qui s’accompagne de joies, de peines et de moments de doutes.

Recherche