Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juillet 2011 5 29 /07 /juillet /2011 08:33

 Après des semaines de sécheresse, les pluies tant attendues sont arrivées. Avec plus de 40 mm dans la semaine dernière, la vigne a pu reprendre son cycle en partie interrompu par le manque d’eau.

On ne rattrapera pas le manque de végétation ni de récolte mais on pourra quand même envisager de compenser un peu en espérant un petite récolte au lieu d’une récolte minuscule.

 

Devant faire un poudrage et un traitement après ces épisodes pluvieux, nous pensions ne pas pouvoir accéder facilement aux parcelles, réputées « collantes » après une pluie.

 

Mais, contre toute attente, le sol avait absorbé toute l’eau tombée et on pouvait pratiquement marcher dans la vigne en chaussons.

C’est vraiment la preuve que le sol était dans un état avancé de desséchement.

Il a pompé l’eau avec bonheur.

 

La véraison qui peinait à démarrer s’est brutalement accéléré à une vitesse incroyable. Les raisins se sont mis à changer de couleur pratiquement à vue d’œil.

 

La vigne nous étonnera toujours. Elle n’est définitivement pas une plante comme une autre !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

le blog de Corinne Comme

En créant ce blog,  je souhaite faire partager une certaine approche de notre métier de vigneron afin de réhabiliter le mot « paysan ». Au-delà de son rôle dans la production de denrées alimentaires, il doit aussi être le gardien d’un savoir ancestral et faire le lien entre la nature, les animaux et l’humanité. Il est l’observateur et le garant des grands équilibres de la vie. C’est une tache prenante et passionnante qui s’accompagne de joies, de peines et de moments de doutes.

Recherche