Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2012 5 03 /02 /février /2012 09:29

 J’ai eu hier une nouvelle expertise pour les malfaçons de nos bâtiments neufs. Je pourrais dire la 1000ème expertise que je n’exagèrerais pas beaucoup.

 

Nos bâtiments « neufs » sont neufs en comparaison du reste des bâtiments qui approche le siècle et demi d’existence. Nous les avons construits en 2003 en nous saignant les veines pour rembourser l’emprunt du financement.

 

Et depuis la fin de la construction et même avant, je suis en litige.

De perte de temps en lenteur normale de la justice, de mauvaises volontés en disparition d’expert,(…) rien ne m’aura été épargné.

 

Il semble que cette fois, ce soit la dernière fois que tous les protagonistes étaient réunis sur place.

Et justement, des protagonistes il y en avait ! Tous les corps de métier étaient représentés avec leur assurance et leurs conseils.

 

Cette dernière rencontre sur place ne veut pas dire pour autant que tout est réglé.

Il faut se battre pied à pied contre des gens qui estiment qu’une fissure est sans importance à partir du moment où le toit ne tombe pas ou qu’un voleur ne peut pas y passer à travers !

 

Avec le litige sur le vin blanc qui n’est toujours pas réglé, notre minuscule domaine a donc deux affaires devant les tribunaux. C’est usant ! Souvent je pense aux doux rêveurs qui souhaiteraient reprendre un domaine viticole pour la beauté du geste et ne l’envisagent que sous l’angle « noble », c'est-à-dire les vendanges ensoleillées, les assemblages et la reconnaissance d’une presse unanime…

 

Pour faire un lien avec la biodynamie, je pense souvent être « Saturne », c'est-à-dire (en simplifiant beaucoup) un peu triste. Mais quand je prends du recul sur ma vie de combattante, je me rends bien compte que je suis aussi très typée par « Mars » le dieu de la guerre ; celui qui peut attaquer mais qui défend aussi ses acquis.

 

Et sur ce dernier point, faites-moi confiance je ne lâche rien !

Partager cet article
Repost0

commentaires

le blog de Corinne Comme

En créant ce blog,  je souhaite faire partager une certaine approche de notre métier de vigneron afin de réhabiliter le mot « paysan ». Au-delà de son rôle dans la production de denrées alimentaires, il doit aussi être le gardien d’un savoir ancestral et faire le lien entre la nature, les animaux et l’humanité. Il est l’observateur et le garant des grands équilibres de la vie. C’est une tache prenante et passionnante qui s’accompagne de joies, de peines et de moments de doutes.

Recherche