Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2011 5 02 /12 /décembre /2011 09:04

Titre peut-être un peu présomptueux pour dire que nous avons maintenant deux ruches et que nous sommes des producteurs de miel (en puissance).

 

De tous temps, Jean-Michel a admiré le monde des abeilles et  il rêvé depuis de nombreuses années de posséder des ruches. J’ai donc moi aussi été amenée à m’y intéresser au début par procuration puis plus « affectivement ».

C’est surtout par manque des clés pour accéder à ce monde là que les choses n’ont pas bougé. C’est sûrement aussi par le fait que le domaine accaparait toute notre énergie physique, intellectuelle et financière pendant les premières années de cette aventure.

 

Donc, par un heureux concours de circonstances, nous avons pu trouver deux ruches. Elles sont maintenant chez nous…et tout commence !

 

L’apiculture est une évolution logique de l’agriculteur biodynamique. C’est aussi un challenge pour nous de concevoir la vie de ces insectes dans cette vision biodynamique.

 

Evidemment je suis totalement hostile à la présence d’abeilles uniquement envisagée comme alibi à l’utilisation des pesticides dans une vision de l’agriculture « raisonnée » ou « durable » mais surtout poudre aux yeux. On montre les gentilles abeilles aux gens et pendant ce temps, on pulvérise les pesticides à tours de bras.

 

Pour le moment, les deux ruches sont dans un lieu provisoire pour l’hiver avant de rejoindre vraiment leur futur port d’attache au printemps.

 

Il faudra mettre à profit les mois à venir plus calmes pour gagner en compétence dans ce domaine fascinant mais si particulier.

 

Que les aficionados des vins du domaine se rassurent, il y a encore du chemin à parcourir avant que le Champ des Treilles deviennent le Champ des Ruches !

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Mon beau père était apiculteur; je l'ai souvent accompagné dans ses ruches car c'est un monde qui m'intéressait également. Vous allez voir, le monde des abeilles est un monde vraiment surprenant,<br /> complexe, imprévisible...ne vous étonnez pas qu'elles veuillent un jour vous quitter....et vous vous demanderez pourquoi! La réponse sera peut être tout simplement "qu'elles en ont marre que<br /> l'homme intervienne dans leur existence....???" Entourez vous si possible d'un apiculteur chevronné car l'apiculture ne s'improvise pas trop....comme la viticulture d'ailleurs! JN
Répondre

le blog de Corinne Comme

En créant ce blog,  je souhaite faire partager une certaine approche de notre métier de vigneron afin de réhabiliter le mot « paysan ». Au-delà de son rôle dans la production de denrées alimentaires, il doit aussi être le gardien d’un savoir ancestral et faire le lien entre la nature, les animaux et l’humanité. Il est l’observateur et le garant des grands équilibres de la vie. C’est une tache prenante et passionnante qui s’accompagne de joies, de peines et de moments de doutes.

Recherche