Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 novembre 2009 1 02 /11 /novembre /2009 10:22

On y arrive. Après pratiquement deux mois de fermentation, la dernière cuve de blanc, destinée à devenir du Vin Passion, arrive à la fin des sucres. En écrivant cela, je m’engage peut-être un peu car avec encore 6 grammes, on en a bien pour une semaine ou deux supplémentaires. Mais on peut dire qu’on est proche du but.

La cuve de blanc a aussi une copine de fermentation lente, c’est la cuve de Petit-Verdot. Depuis le début, elle suit son propre rythme sans tracas mais sans s’énerver… On dirait qu’elle n’en a rien à faire de l’extérieur, elle fait ce qu’elle doit faire, mais comme elle veut.

C’est marrant car le Petit-Verdot, c’est aussi ça. Il vit comme il l’a décidé et souvent à  l’opposé des autres cépages. A la fin, il produit très souvent un vin magnifique, mais en suivant ses propres aspirations. Les règles, c’est lui qui les fixent. Nous, nous suivons ! C’est tout.

Et le vin qu’il produit, il est toujours différent de celui des autres cépages.

C’est LE Petit-Verdot.

Et c’est aussi pour cela qu’on l’aime.

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> Moi aussi, je l'aime le Petit Verdot ! Probablement mon cépage préféré dans la région bordelaise. Pour peu qu'on le comprenne et qu'on le bichonne, il vous le rend bien :-)<br /> <br /> Il va falloir que je vienne goûter tout ça !<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Eric<br /> <br /> <br />
Répondre

le blog de Corinne Comme

En créant ce blog,  je souhaite faire partager une certaine approche de notre métier de vigneron afin de réhabiliter le mot « paysan ». Au-delà de son rôle dans la production de denrées alimentaires, il doit aussi être le gardien d’un savoir ancestral et faire le lien entre la nature, les animaux et l’humanité. Il est l’observateur et le garant des grands équilibres de la vie. C’est une tache prenante et passionnante qui s’accompagne de joies, de peines et de moments de doutes.

Recherche